Lucille Boirel - Avocate au Barreau de Lyon
L'avocate qui vous
accompagne dans vos
démarches juridiques.
Maître Lucille BOIREL est avocate à Lyon. Elle intervient en droit du travail, en droit de la sécurité
sociale et de la protection sociale.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Défense d'un salarié harcelé moralement au travail par son Manager direct

Défense d'un salarié harcelé moralement au travail par son Manager direct

13/01/2025
Défense d'un salarié harcelé moralement au travail par son Manager direct
Me Lucille Boirel, votre avocat en droit du travail à Lyon, revient sur la rupture conventionnelle qu'elle est parvenue à négocier au profit d'un salarié victime de harcèlement moral au travail du fait des agissements de son Manager direct.

Me Lucille BOIREL, votre avocat en droit du travail à Lyon a été contactée par un salarié confronté à une situation de harcèlement moral dans le cadre de son travail.

Monsieur X a été embauché en tant que vendeur dans un magasin de jouets à Lyon. Il s'agissait pour le salarié d'un premier emploi sur lequel il fondait beaucoup d'espoirs. Monsieur X était ainsi particulièrement enthousiaste à l’idée d’intégrer cette entreprise. Cependant, Monsieur X a très vite constaté une réalité bien différente de ce à quoi il aspirait. En effet, le salarié a été victime, dès le premier mois, de remarques désobligeantes et répétées, d'une mise à l’écart injustifiée, d'humiliations et de moqueries de la part de son Manager. Ses agissements, constitutifs d'une situation de harcèlement moral, ont lourdement obéré l'état de santé de Monsieur X, lequel a finalement été placé en arrêt de travail six mois après son embauche. 

Monsieur X a contacté Me Lucille Boirel, avocat en droit du travail à Lyon, sur recommandation d’un ancien client, également salarié, que votre professionnelle avait accompagné avec succès dans un litige prud’homal. 

Votre avocat a travaillé en étroite collaboration avec son client afin de recueillir un maximum d’éléments de preuve. Monsieur X a pu obtenir des témoignages de collègues, recueillir des échanges de mails, produire ses notes personnelles datées relatant les faits subis quotidiennement, ainsi que des certificats médicaux attestant de la dégradation de son état de santé. 

Me Lucille Boirel a rédigé un premier courrier d'avocat à destination de la Société en dénonçant l'ensemble des faits de harcèlement moral, en soulignant la dégradation de l'état de santé du salarié et en invitant la Société à négocier le départ du salarié de l'entreprise.

Monsieur X, toujours en arrêt de travail, était ouvert à un départ de l'entreprise négocié mais souhaitait être indemnisé pour le préjudice subi du fait du harcèlement moral vécu.

La Société a reçu le courrier de Me Lucille BOIREL et l'a transmis à son avocat, lequel a pris contact avec votre professionnelle directement. Les discussions entre avocats et les clients respectifs se sont prolongées et finalement, une rupture conventionnelle a été décidée.

Toutefois, Me Lucille BOIREL ne souhaitait pas que Monsieur X bénéficie seulement des seuls droits attachés à la rupture conventionnelle (indemnité de rupture, congés payés, indemnités chômage). Votre avocat a alors présenté à l'avocat adverse l'ensemble des éléments que le salarié avait en sa possession, a fait état du risque pour la Société de se voir condamnée et a insisté sur le fait que le salarié souhaitait trouver un accord amiable.

Finalement, la Société, via son avocat, a accepté qu'une rupture conventionnelle soit conclue et a surtout accepté de verser à Monsieur X une certaine somme à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Monsieur X a ainsi pu bénéficier d'un départ de l'entreprise sans avoir été contraint de démissionner et a été indemnisé pour les faits de harcèlement moral qu'il avait subis.

Vous êtes victime de harcèlement moral au travail ? Vous souhaitez être assisté afin d'être reconnu victime de tels faits ? Contactez dès maintenant Me Lucille Boirel, avocat en droit du travail à Lyon et dans sa région (Saint-Etienne, Vienne, Valence, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, etc) au 04 81 68 45 34 ou via son formulaire de contact.